Les accessoires sécurité d’une bonne tenue de chantier

Dans un métier où les travailleurs sont souvent à risque, l’utilisation des équipements de protection individuelle est considérée comme une solution d’ultime secours. C’est la raison pour laquelle ces équipements existent pour plusieurs types de travail sur chantier. Il est donc important de bien se familiariser avec et de les choisir avec précaution.

Les vêtements de travail obligatoire

Sur le chantier, même les tenues doivent répondre à des normes très rigoureuses, car ce sont avant tout des accessoires de sécurité. En réalité, il existe trois catégories de tenue de chantier. Il y a d’abord les vêtements capables de braver les risques minimes, ceux qui vous protègent contre les dangers intermédiaires et bien évidemment les tenues de haute sécurité qui doivent être portées dans les situations les plus précaires et hasardeuses. Pour plus de précisions, d’autres normes sont aussi à prendre en considération. Sur le chantier, même les tenues de chantier doivent répondre à des normes très rigoureuses, car ce sont avant tout des accessoires de sécurité. Certains accoutrements sont également conçus pour vous protéger des produits chimiques.

Les équipements obligatoires

Dans de nombreux travaux, les casques constituent un des équipements incontournables. Pour bien vous équiper, vous êtes même recommandé de miser sur des casques avec visière et protection auditives. Ensuite, il y a le pantalon de travail ou salopette qui reste la tenue de chantier favorie des travailleurs. Ces derniers vous sont fortement recommandés si vous effectuez des travaux salissants. Grâce à ces dernières, vos jambes seront aussi protégées des risques de coupure, de projection ou de frottement. De même, il existe des pantalons qui sont renforcés au niveau des genoux. Bien que ces accoutrements soient très blindés, les fabricants ont pris soin de les rendre très confortables. Ces derniers vous sont fortement recommandés si vous effectuez des travaux salissants.

Les vêtements à porter un jour de canicules

Il faut être toujours blindé, mais la forte chaleur peut vous fausser compagnie. En réalité, tout employeur doit protéger ses employés des fortes chaleurs. Bien avant le début du projet, les jours de canicule sont à prévoir et des mesures doivent être prises contre. Ces mesures seront par la suite adressée au CHCST ou comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. De ce fait, l’employeur devra aménager des zones d’ombre où les travailleurs pourront se reposer et se rafraîchir. De même, les tenues de travail d’été doivent être prévues durant ces jours de canicule. Tous pour vous dire que tout doivent être prévus à l’avance pour le bien-être du travailleur.  
Les vêtements de signalisation, garants d’une sécurité optimale sur les chantiers
Pourquoi la télésurveillance est-elle essentielle et comment obtenir un devis rapidement ?

Plan du site