Pourquoi la télésurveillance est-elle essentielle et comment obtenir un devis rapidement ?

télésurveillance
Prévenir toute tentative d'effraction reste le meilleur moyen de tenir à distance les cambrioleurs. Grâce à des capteurs qui détectent le moindre mouvement inhabituel, un système de surveillance à distance empêche les intrus de vous dévaliser. Sûr et fiable, ce dispositif rassure les particuliers lorsqu'ils ne sont pas chez eux.

Évaluer le coût d'un équipement

En fonction de la configuration et de la superficie de votre habitation, plusieurs possibilités sont envisageables. En plus des capteurs, le système comporte un appareillage déclencheur d'une alerte sonore qui avertit la société surveillant votre domicile à distance. La transmission peut se faire avec ou sans fil. Une majorité d'équipements de surveillance à distance (60%) sont sans fil. Ils fonctionnent avec des ondes radio et ne nécessitent pas de travaux chez vous. Pour savoir ce qui convient dans votre cas et obtenir une estimation, cliquez sur ce lien. Quel que soit le dispositif mis en place pour protéger votre habitation, la société en charge de la surveillance applique un protocole standard et efficace. À la moindre alerte, un agent de surveillance à distance vous téléphone. Pour lever le doute, il faut lui communiquer un code confidentiel. Cette preuve confirme qu'il ne se passe rien chez vous et que vous êtes en mesure de le réaffirmer. Si vous ne répondez pas à son appel, l'agent en question engage une seconde procédure. Il contacte d'autres interlocuteurs, que vous avez désignés dans votre contrat de surveillance à distance. Une fois ces personnes de confiance (voisins ou famille) prévenues, la société de télésurveillance peut éventuellement envoyer un de ses salariés à votre adresse. En cas de sinistre avéré, cambriolage voire incendie, cet agent prévient la police. Il existe plusieurs styles de capteurs selon le danger contre lequel on souhaite se prémunir en priorité. Pour les systèmes anti-intrusion qui visent à empêcher les cambriolages, plusieurs éléments déclenchent l'alarme. Les mouvements et tentatives d'ouverture non identifiés dans le périmètre surveillé font l'objet d'un signal. C'est aussi le cas pour une vitre brisée, un incident aussitôt source d'alerte auprès de la société de surveillance à distance qui effectue ensuite un contrôle.

Comment faire surveiller sa maison ?

Pour profiter de ce lien de confiance qui sécurise votre domicile, lorsque vous y êtes ou quand vous vous trouvez à distance, il faut souscrire un contrat. Ce dernier accompagne l'installation chez vous d'un système de surveillance, compatible avec une ligne de téléphone fixe traditionnelle. Certains équipements sont connectés via l'ADSL, une communication numérique ou par liaison radio. Pour les systèmes sans fil qui constituent la majorité des dispositifs mis en place dans les maisons à protéger, il n'est pas nécessaire de faire des travaux. Le dispositif convient aux superficies inférieures ou égales à 100 m2 et reste discret du point de vue visuel. D'autres technologies s'adaptent aux habitations en construction. Ces systèmes filaires ont une alimentation électrique et une excellente efficacité. Avec ou sans fil, la surveillance à distance s'avère toujours opérationnelle car le contact entre le domicile protégé et le centre qui reste aux aguets est permanent, 24 heures sur 24. Cette relation est contractualisée sous forme d'un abonnement auquel le propriétaire de la maison souscrit. En échange de cet engagement, la société de surveillance à distance optimise la sécurité de votre domicile. À la moindre suspicion, les agents enclenchent le protocole adéquat afin d'éviter que la situation ne s'aggrave. La technologie et la présence humaine se conjuguent de sorte à protéger au mieux vos biens et a fortiori, votre foyer. Pas moins de 450 000 cambriolages se produisent tous les ans et il apparait donc judicieux d'anticiper toute potentielle intrusion. Le système de surveillance à distance est parfaitement compatible avec une alarme de porte. Cette dernière déclenche un signal dès que cette ouverture est franchie par un intrus. Le niveau de protection que vous choisissez pour votre maison dépend de conditions propres à sa localisation, aux biens qu'elle abrite et à d'autres vulnérabilités éventuelles. Ce système nécessite une pose professionnelle.

Une installation par des spécialistes

Les éléments qui constituent le dispositif (une alarme, des capteurs et une ligne pour rester connecté avec la société qui surveille à distance) exigent une mise en place minutieuse. Seul le savoir-faire de professionnels vous garantit un fonctionnement fiable de votre alarme. Pour éviter les fausses alertes, les tests réalisés par des spécialistes lors de l'installation sont très utiles. Les opérations de paramétrage permettent une protection effective de votre maison dès le départ des techniciens. Les différents capteurs nécessaires peuvent être mis en place à l'intérieur ou à l'extérieur, selon la configuration des lieux à protéger. Certaines compagnies d'assurance imposent à leurs souscripteurs de faire surveiller leur maison à distance par une société spécialisée. Sans cette précaution, les assurés risquent de ne pas être indemnisés comme il se doit en cas de cambriolage. Ces propriétaires ont le choix de leur prestataire. Celui-ci est parfois agréé par l'APSAD (« assemblée plénière des sociétés d'assurance dommage »), une garantie supplémentaire pour les propriétaires. Grâce aux capteurs dits de position et d'état, l'agent prévenu en cas d'alerte sait si des intrus ont pu progresser dans les pièces du domicile. Les habitations équipées de capteurs de son, par le biais de micros, transmettent encore plus d'informations utiles pour déterminer l'intervention à réaliser. Dans tous les cas, opter pour la surveillance à distance est une solution avisée. L'efficacité de ce système dissuade les visiteurs mal intentionnés, sans confrontation périlleuse avec les occupants de la maison. Lorsque vous êtes au travail, en week-end voire parti pour de longues vacances, cette veille permanente s'avère un gage de sécurité. Elle vous permet aussi de passer des nuits sereines, sans la crainte de devoir affronter des cambrioleurs qui entreraient chez vous en toute discrétion. Outre vos possessions de valeur, vous protégez ainsi l'intégrité physique et psychologique de toute la maisonnée.

Plan du site