De quoi est composé un uniforme de gendarme ?

Les tenues de la gendarmerie ont beaucoup changé de 1720 en 2002. À cette dernière année, la nouvelle tenue typée sportwear est venue. Le port du matricule est obligatoire depuis janvier 2014. À présent, les uniformes de gendarme changent suivant le service de l’agent et suivant la saison. Les différentes tenues d’un gendarme se présentent par composition et par numéro. Les uniformes de gendarme d’active et des gendarmes réservistes sont les mêmes.

Service courant, hiver : Tenue 31

Cette tenue de service se présente sous différentes versions et portée habituellement pour les renforts. Elle se porte aussi en fonction du climat. Pour mieux la connaître, c’est la tenue en polo à longues manches. Sa composition est la suivante : pantalon d’intervention, polo manches longues, ceinture bleue, casquette/calot/ bonnet de police, galon de poitrine, écusson sur le bras gauche, matricule et chaussures d’intervention ou rangers. Pour le service courant, été : Tenue 32, la tenue se compose de polo manches courtes, pantalon d’intervention, ceinture bleue, casquette ou calot ou bonnet de police, galon de poitrine, écusson sur le bras gauche, matricule et chaussures d’intervention ou rangers. Cette tenue est la même que la tenue 31. Ce qui la distingue de cette dernière, c’est que le polo a les manches courtes.

Service courant, polaire : Tenue 33

Cet uniforme est formé par un pantalon d’intervention, un polo manches longues, une ceinture bleue, une casquette/calot/ bonnet de police, un galon de poitrine, un écusson sur le bras gauche, un matricule et des chaussures d’intervention ou rangers. Elle est constituée par la même tenue de service courant, mais celle-ci est achevée par une polaire.  Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site sur les uniformes de gendarme. Pour le service courant, veste de pluie : Tenue 34 : la tenue 34 se compose de la tenue de service courant, mais elle est complétée par une veste de pluie appelée parka. À titre d’informations, quand la température est très basse, la polaire peut être portée sur la veste de pluie.

Le treillis : Tenue 51

Cette tenue est aussi appelée tenue camouflage. Elle est portée principalement durant les formations comme le recyclage de tir. La tenue est aussi portée pendant la formation initiale comme le (PMG/ PMSG). Avant, cet uniforme était kaki, mais après, elle a été changée au profit des tenues camouflage européen type F2. La tenue 51 est composée de chemise F2, casquette/calot/bonnet de police, pantalon F2, ceinturon  vert, ceinture verte et chaussures d’intervention ou rangers.
La sécurité privée en France : un marché en pleine expansion
Commander ses vêtements de travail en ligne

Plan du site