Comment se servir d’une bombe lacrymogène ?

En cas d’attaque ou de menace, l’utilisation d’une bombe lacrymogène est un moyen facile pour se protéger. Pour se servir d’une bombe lacrymogène, vous devez cependant suivre quelques règles simples. Afin de pouvoir le porter seul, votre spray de défense ne doit pas inclure plus de 100 ml de produit actif, la concentration du produit ne doit pas dépasser 2 %, et le débit de la valve ne peut pas surpasser 60 g/seconde.

Comment se servir une bombe lacrymogène pour les formats de 75 ml et moins ?

La méthode pour se servir d’une bombe lacrymogène est très simple : il suffit de retirer le petit capuchon prédécoupé sur le dessus de la cartouche de gaz, de pointer l’objet vers l’attaquant et d’appuyer continuellement sur le bouton. N’essayez pas d’économiser le produit : un gaz lacrymogène perforé ne peut être utilisé que pendant quelques semaines. Même si vous pensez qu’il contient encore une bonne quantité de produit, vous devez le remplacer après utilisation.

Mode d'emploi d'une bombe lacrymogène pour les formats plus gros, 300 ml et 500 ml

Pour se servir d’une bombe lacrymogène de ce genre, tirez la goupille de la bouteille, puis appuyez fermement sur le bouton jaune au-dessus de la poignée. Étendez votre bras, ou de préférence, pliez-le vers le bas. Certains modèles utilisent une gâchette de type pistolet : si nécessaire, retirez le dispositif de sécurité rouge sur le dessus, puis appuyez franchement sur la gâchette, en étendant toujours votre bras. Ici également, si vous n’utilisez pas tout le produit, il est nécessaire de remplacer l’aérosol défensif après quelques semaines. En effet, il se peut qu’il n’y ait plus suffisamment de gaz propulseur.

Utilisation d'une bombe lacrymogène :  Autre conseil !

Le fait de porter une bombe lacrymogène vous rassurera, mais ce n’est en aucun cas un motif pour prendre des risques. Le spray défensif est très efficace pour votre sécurité, mais vous devez toujours tout utiliser immédiatement. Dans les moments les plus chauds et quand vous en avez besoin, vous devriez pouvoir le saisir facilement, voilà pourquoi il doit être posé dans un endroit facile et rapide d’accès, ce qui signifie de ne pas le mettre au fond de votre sac. De préférence, une poche la plus adaptée pour les pantalons, vestes ou une poche de sac à main verticale, entre autres.... Le stress et la concentration ne sont pas toujours faciles en cas d’urgence, vous feriez mieux de vous rappeler où vous l’avez placée.
La formation SST à Toulouse : un atout indispensable pour votre sécurité professionnelle
Métiers de la sécurité : la nécessité d’être visible

Plan du site