Pour une entreprise ou une personne, un incendie peut entraîner une perte financière importante. Dans le pire des cas, il entraîne de graves répercussions comme l'effondrement d'une structure, le dégagement de gaz toxiques ou la dégradation d'objets. Pour mettre fin à ces dommages, une stratégie de prévention des incendies doit être mise en œuvre.
Sécurité et protection contre l'incendie en Suisse : Entretien et réapprovisionnement des extincteurs
En Suisse, la vétusté de l'installation électrique est à l'origine de plus d'un quart des incendies. Le danger de court-circuit est plus élevé lorsque les fils sont dénudés. La surchauffe des appareils électroménagers peut occasionnellement provoquer un incendie involontaire. La cuisine est l'un des endroits où les gens devraient avoir la meilleure protection incendie possible. Les statistiques montrent qu'environ 25 % des incendies prennent naissance dans une zone résidentielle. Une entreprise spécialisée dans la protection incendie à Genève et en Suisse propose une gamme de services visant à renforcer la sécurité des biens et des personnes. L'organisation réapprovisionne les réservoirs d'extincteurs en Suisse, mais inspecte aussi leur fiabilité pour permettre une meilleure gestion d'un incendie domestique. Une entreprise de protection incendie à Genève propose des services supplémentaires, dont la fourniture de cartouches de désenfumage et la recertification des équipements CO2 afin d'offrir à ses clients un service de qualité. Il faut savoir que tous ces services sont destinés aux personnes, aux entreprises et aux quartiers.
Recharge de cartouches de fumée CO2 à Genève et en Suisse
L'activité principale de l'entreprise est la recharge de cartouche désenfumage. En évitant le gaspillage et la destruction d'équipements sous pression en excellent état de fonctionnement, ce procédé permet de préserver l'environnement. Pour augmenter la durée de vie de votre équipement anti-incendie, le remplacement des cartouches de désenfumage est une excellente solution, surtout si ces dernières sont en excellent état (ni cassées ni endommagées). Le concept de recharge permet de préserver et de protéger l'environnement, qu'il s'agisse de recharger une cartouche de désenfumage, une bouteille de CO2 ou tout autre équipement sous pression. Il y aura donc toujours des déchets non-destructibles et non recyclables lors de la fabrication d'un nouveau produit. Les cartouches ou les cylindres pressurisés peuvent être rechargés, ce qui permet de préserver l'environnement et d'augmenter la durée de vie de votre appareil d'incendie. La cartouche de désenfumage au CO2 peut être remplie autant de fois que nécessaire, tant qu'elle n'est pas endommagée. Néanmoins, il est conseillé de jeter la cartouche si elle a plus de 10 ans. En fait, il est indispensable de posséder au moins trois jeux de cartouches de CO2. Certaines d'entre elles, par exemple, seront utilisées pour les tests d'incendie. Il ne faut pas oublier que la commission de sécurité incendie vous donnera une mauvaise note si vous n'avez pas plusieurs kits de cartouches de CO2.
Les matériels utilisés dans la lutte contre l'incendie sont requalifiés sous la contrainte
La capacité d'éteindre les incendies est rendue possible par l'extincteur en Suisse. Pour qu'il continue à fonctionner, un entretien constant est nécessaire. Diverses petites tâches composent l'entretien des extincteurs. L'une des plus importantes est la requalification. Elle sert à maintenir la fonctionnalité de l'équipement. La requalification, souvent appelée ré-épreuve, est une procédure qui garantit l'intégrité totale des extincteurs. Cette clause s'applique surtout aux modèles qui utilisent du CO2. Certaines règles précisent que la requalification ne s'applique qu'aux appareils fonctionnant à une pression égale ou supérieure à 30 Bars. Les experts conseillent de réaliser cette épreuve hydraulique au moins une fois tous les dix ans, ou à chaque fois que le contenu de la bouteille d'extincteur est remplacé. Toutes les structures qui ont les compétences requises peuvent effectuer la requalification. L'utilisation de gadgets sous-marins est également possible pour l'opération. La fréquence change maintenant en fonction de la catégorie. Dans ces circonstances, la requalification est souvent effectuée tous les deux ans. Il ne faut cependant pas la confondre avec l'inspection annuelle. La ré-épreuve offre la possibilité de confirmer que l'appareil peut fonctionner en toute sécurité pendant toute sa durée de vie, qu'il s'agisse de dispositifs sous-marins ou d'extincteurs. C'est l'occasion de confirmer que les inspections requises ont été effectuées correctement. Le réessai est également extrêmement bénéfique sur le plan écologique. Les utilisateurs ne peuvent remplacer les bouteilles qu'une fois qu'elles ont été mises hors services. En outre, il est conseillé que la durée de vie d'un extincteur ne dépasse pas 20 ans. La principale activité est la requalification. Une société de sécurité incendie travaille sur les systèmes de freinage des voitures routières ainsi que sur les extincteurs, les bouteilles de plongée sous-marine et les appareils respiratoires isolants.